Aller au contenu

X - Clamp

34 replies to this topic

#1 quasard

Habitué(e)

• [Membre Forum]
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 16 juillet 2003 - 12:48

X - La série TV

X est certainement le manga de Clamp qui a fait couler le plus d'encre. Chef d'oeuvre absolu pour les uns, vaste supercherie pour les autres. Après un film qui Image IPBsuscita autant de controverses que l'oeuvre dont il était tiré, X a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2001 et 2002. Alors que cette série est désormais disponible en France chez Déclic Images, on se devait de lui consacrer un article.

Image IPBSix ans après l'avoir quitté, SHIRÔ Kamui est de retour à Tôkyô. Il est venu pour reprendre l'épée divine gardée au Temple Togakushi. Mais le gardien du temple refuse de la lui donner. Kamui enrage. Mais à peine est-il revenu dans la capitale japonaise qu'il est espionné par de nombreuses personnes qui souhaiteraient le rallier à leur camp.

Car Tôkyô sera bientôt déchirée par la lutte entre les Dragons du Ciel (les Sceaux), protecteurs du présent et les Dragons de la Terre (les Anges), adeptes du changement. Ceux-ci souhaitent la destruction du monde pour mieux le reconstruire, sans tous les vices qui le minent actuellement. Les Dragons du Ciel se réunissent autour de Hinoto, la liseuse de rêves qui vit dans les sous-sols de la Diète, l'assemblée nationale japonaise, d'où elle conseille tous les hommes influents du pays. Hinoto, en bonne liseuse de rêves, voit l'avenir et sait que le rôle de Kamui sera déterminant ; c'est pourquoi elle souhaiterait qu'il rejoigne les rangs des Dragons du Ciel. Mais Kanoe, la soeur d'Hinoto, n'est pas de cet avis et elle tente de semer le trouble dans l'esprit de Kamui.

Le jeune garçon, quant à lui, a d'autres préoccupations et ne goûte que peu à ces histoires de combat de la fin du monde. A peine remis de la mort de sa mère, il est venu à Tôkyô chercher cette épée divine qui lui revient de droit, et qu'on ne veut pas lui remettre. Certaines personnes se réjouissent sincèrement du retour de Kamui ; c'est le cas de MÔNÔ Kotori et Fûma, deux amis d'enfance du sombre Kamui. Ce dernier, d'abord froid et distant, renoue peu à peu avec ses anciens amis. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'ils sont tous trois destinés à jouer un rôle majeur dans la bataille qui, bientôt, déchirera Tôkyô. Image IPB

Les évènements s'accélèrent dès lors que l'épée divine est volée. Alors que Kamui ne parvient pas à trouver qui a commis ce forfait, il fait la rencontre de sa tante qui meurt dans ses bras en donnant naissance à une seconde épée divine. L'heure du choix approche pour Kamui ...

L'alternative proposée à Kamui repose sur une question philosophique déjà maintes et maintes fois débattue : quelles orientations donner à nos vies, quelle place consacrer au présent ? Si la situation présente ne nous convient pas totalement, faut-il tout détruire pour mieux reconstruire ou, au contraire, sauvegarder le présent et l'amour ? La thématique de X a déjà été abondamment traitée, ne serait-ce que dans l'animation japonaise. Nous citerons ainsi, à titre d'exemple, Evangelion (les objectifs de la Seele s'avèrent analogues à ceux des Anges de X) ou encore Slayers (Mazokus et Dragons de la Terre, même combat !).

Image IPBEn fait, on se rend vite compte, en visionnant la série, que les interrogations sous-jacentes à X sont bien plus liées à l'individu, à sa manière d'appréhender les relations avec autrui qu'à une remise en question de la place de l'Homme dans le monde. L'OAV introductrice à la série (baptisée épisode 0) pose clairement les bases de réflexion de l'oeuvre : la protection d'un être par un autre, motivée par l'amitié ou l'amour (Sorata et Arashi ; Kamui et Fûma), les sentiments ambivalents d'un être pour un autre (Seishiro et Subaru), etc. L'amour (ou le non-amour), voici ce qui meût les personnages de X. Le spectateur se retouve face à une tragédie des temps modernes.

Pour justifier de manière pertinente cet argument, il est bon de revenir à la définition même du terme "tragédie". Selon le site Lettres.net une tragédie est une oeuvre "qui présente des personnages hors du commun ; les personnages sont victimes de forces qui les dépassent, avec un dénouement malheureux". Si on en croît Kanoe et les Dragons de la Terre, tout est prédestiné, et rien ne peut sortir de ce cadre. Si, au vu des premiers épisodes de la série, c'est cette voie qui est privilégiée, qu'en sera-t-il au moment du dénouement ? X sera-t-elle une authentique tragédie ? C'est justement parce que Clamp a réussi à faire douter constamment le lecteur/spectateur que X s'est imposée comme une oeuvre Image IPBincontournable de ces dernières années.

Mais, pour beaucoup, X est avant tout un manga très abouti graphiquement parlant. X est, de ce point de vue, LE chef d'oeuvre de Clamp. La série télévisée qui en est inspirée lui rend honneur. Le chara-design est à la hauteur des dessins de Clamp. La musique, quant à elle, soutient efficacement l'action, même si elle n'atteint pas la beauté des compositions de KANNO Yoko ou KAJIURI Yûki.

Il n'est jamais aisé d'adapter un manga à succès en anime pour la bonne raison que certains ressorts narratifs sont parfois complètement désamorcés. C'est par exemple le cas de l'identité des Dragons du Ciel et des Dragons de la Terre. Alors que Clamp a longtemps fait planer le doute sur l'identité des 7 Anges et des 7 Sceaux, les créateurs de la série TV ont choisi de tous les introduire dès le prologue. Choix qui pourrait s'avérer risqué, mais qui, en fin de compte, prouve la lucidité des personnes qui ont travaillé sur cette série : plutôt que de faire planer un suspense sans valeur (car complètement éprouvé), ils ont essayé de faire naître de nouvelles sources d'intérêts pour le spectateur. Et c'est justement les différences avec le manga qui sont capables de piquer la curiosité du spectateur qui a déjà lu l'oeuvre originale. Image IPB
Si Clamp a réussi à construire un univers et des personnages attachant en saupoudrant le tout d'une pincée de mysticisme, il n'en reste pas moins qu'elles surfent sur des thèmes classiques qu'elles se contentent de reformuler. Finalement, X est une oeuvre agréable qui, toutefois, n'atteint pas le statut de pur chef d'oeuvre.

INFOS SUP:
X
Série TV d'après l'oeuvre originale de Clamp
24 épisodes + 1 OAV
Production : Madhouse
Réalisateur : KAWAJIRI Yoshiyaki
Chara-Design : KANEMORI Yoshinori
Année de production : 2001-2002
Editeur : Déclic Images
Disponible en DVD - Coffret "Light" ou "Collector"

#2 _Guest_Visiteur

• Invité

Posté 18 décembre 2003 - 03:58

> Chef d'oeuvre absolu pour les uns, vaste supercherie pour les autres.

Question qui etait d'actualité il y a 6/7 ans.
Maintenant, la plupart des anciens fans de Clamp ont fait leur deuil. ^^

#3 _Lonewolf_Visiteur

• Invité

Posté 08 janvier 2004 - 08:16

X est effectivement une très bonne série,j'ai lu les mangas publiés et j'ai les animés(images et musiques irréprochables).
A noer que Clamp voulait finir le manga en 1999(la fin du monde).....elles sont visiblement un peu à la bourre:)
Enfin je e demande comment va finir le manga par rapport à l'anime....wait and see

#4 _Lonewolf_Visiteur

• Invité

Posté 13 janvier 2004 - 05:52

YEAHHHHHHHHHHH,c vrai que l'ost de X est vraiment magnifique......mais la plus belle ost reste celle de Jin-roh :D
T'en faits pas do,m'en vais te chercher un résumé ;).....mais nonnnnnnn suis-je bete,cliques sur le sujet,y a un zuper resumé au début fait par Quasard

#5 _ido_Visiteur

• Invité

Posté 13 janvier 2004 - 06:50

Ca doit etre pas mal comme anime alor jaimerai en voir un

#6 Gaïjin-kun

Adepte

• [Membre Timide]
  • PipPipPipPipPip
  • 305 Messages :
  • Interests:Mangas, animes, jeux vidéos, visual-kei, regarder les avions (et les filles), le sèche cheveux

Posté 13 janvier 2004 - 07:22

:blink: Je veux des OST!! OUINNN (tiens? y a pas de smiley qui dit : ouinnn :D )

Pour le résumer? Ben...eu..en haut de page, non?

#7 _Lonewolf_Visiteur

• Invité

Posté 14 janvier 2004 - 08:20

T m'as l'air bien accro aux os :D t Gaijin

#8 _SAGA_Visiteur

• Invité

Posté 23 janvier 2004 - 09:17

IDO mais si tu as l'occasion dans acheter un n'essite pas, tu pourras pas être déçut! X c'est de la bombe....

#9 NaNaHaRa

Habitué(e)

• [Membre Forum]
  • PipPipPip
  • 64 Messages :

Posté 23 janvier 2004 - 10:04

Hum pas mal tous ça en tous cas tu 1er mess est super : )
merci

#10 _titi manga_Visiteur

• Invité

Posté 24 janvier 2004 - 02:05

X de clamp est un pure chef d'oeuvre, on attends plus que la suite^^

l'anime était pas mal mais je préfère bien plus le manga :rolleyes:
l'ost est pas mal non plus^^

je me demande comment le manga finira...et oui déjà que l'anime et le film divergent ... j'espère ques les clamp vont encore une fois nous épater :D

Sinon pour le manga je dirai qu'il n'atteint son apogée qu'au 14iem tome, ce qui dit en passant n'enlève rien au fait que les premiers sont déjà superbes maisn à partir du 14iem y'a pas à dire c'est vraiment autre chose^^

L'histoire de subaru et seishiro est celle que je préf dans le manga, d'zilleurs je conseille aussi Tokyo Babylon pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il s'agit de l'histoire de ces 2 perso avant leur entrée dans X, bien sûr le dessin est moins beau, pas étonnant vu qu'il date de bien longtemps déjà ^^ mais ce manga demeure de bonne qualité et si les dessins n'atteignent pas X l'histoire reste interessante^^

#11 Eto

Régulier ou Régulière

• [Membre Forum]
  • PipPip
  • 35 Messages :

Posté 06 février 2004 - 12:40

Une petite question (attention ceux qui n'ont pas vu la série ne lisez pas la suite)
Lorsqu'un dragon du ciel est tué après avoir créé un kekkaï (espace de combat), la zone de combat devient maudite.... COmme Kamui utilise le sien à la fin pour protéger la terre, que faut il en déduire, la terre est elle vouée à la destruction ????????? :unsure:

#12 Gaïjin-kun

Adepte

• [Membre Timide]
  • PipPipPipPipPip
  • 305 Messages :
  • Interests:Mangas, animes, jeux vidéos, visual-kei, regarder les avions (et les filles), le sèche cheveux

Posté 06 février 2004 - 07:30

Je n'ai vu que des images de X, donc je connais pas l'histoire...je pense donc qu'il va y avoir de la réaction dans l'air... Ca ressemble à angel sanctuary.

#13 _Here comes a new challenger_Visiteur

• Invité

Posté 06 février 2004 - 07:38

Oui...

A moins que ce ne soit X et Angel Sanctuary qui ressemblent beaucoup à Shin Megami Tensei I.

(...des anges, des démons, la seconde guerre du ciel contre l'enfer qui a lieu dans un Tokyo en ruines... naaaan, aucun rapport ^^ )

#14 Selvagia

Habitué(e)

• +[Membres +]
  • PipPipPip
  • 52 Messages :

Posté 05 mai 2004 - 08:15

Hé... il n'y a pas eu de réponse à la question de Keto...
Justement, je ne suis pas sûre de comprendre moi même !
(je vais ici spoiler afin de tenter de répondre... si vous n'avez pas vu la fin, passez votre chemin !)
Il me semble que Kakuy explique a Kamui que ce qu'est devenu Fûma, c'est en quelque sorte une partie de lui même. Ce qui peut expliquer que la barrière tienne, une fois que Kamui ait transféré son voeux à Fûma... comme une autre part de lui même. Je ne vois pas exactement comment il fait... Ou plutôt je ne vois pas comment le fait qu'il lui confie son souhait avant de mourir fait que Fûma redevient lui même. Ce n'est pas à cause de la mort de Kamui, puisqu'il mourrait de toute façon, dans les visions.

Une autre chose que je ne saisis pas bien, c'est : pourquoi c'est le dragon de la terre, Kamui ou Fuma selon le choix, qui perd sa personnalité ? Pourquoi pas systématiquement Fûma, puisqu'il doit accepter le destin auquel Kamui renonce ? Et pourquoi avant le choix il a déjà une 'saute de personnalité', mais ou il reste très protecteur envers Kamui ?

J'arrête là... Juste pour dire que j'ai trouvé l'anime géniale, très touchante... Avec un thème très beau, je ne connais pas le nom, je parle de la musique qui revient souvent, lors du choix de Kamui... Rien à redire au graphisme.

Vous parlez d'un film... la fin est vraiment différente ? En quoi ?

Et on m'a aussi parler du manga Tokyo Babylone... J'hésite un peu à me le procurer. C'est bien ?

Ajouter une réponse